aA

L'oeil de Moscou et... l'oreille de Washington

01 fév 2014 à 14h14 par Wallace .

Salut les poilus !

Je sais ce que vous pensez : ça y est, Wallace avait disparu des écrans radars depuis des semaines, et le voilà qui revient avec un drôle de titre, pas de doute : il a du tomber dans une secte d'extrémistes, son discours s'est radicalisé !

C'est vrai que quand on voit c'qu'on voit, surtout au télécran, on attrape vite peur !
Et au salon de mon humaine, ça commente, j'vous dis pas !
L'autre jour, une cliente qui envoie son chien en dog-walking deux fois par semaine s'inquiétait pour lui : elle avait peur qu'il fasse de mauvaises rencontres en forêt, et qu'on le persuade de devenir chien kamikaze en Syrie !!! Quand je vous dis que c'est grave !

Il fait dire que vous, humains, vous êtes bizarres : vous aimez bien qu'on vous raconte des histoires qui vous font peur, non ?
Au ciné, je comprends, mais aux infos, quand même... Eh bien si !
Alors, ne vous étonnez pas que certains en profitent pour vous hypnotiser !
Et moi aussi d'ailleurs : voilà le pourquoi de ce titre accrocheur pour vous parler des yeux et des oreilles...  des chiens ! Je vous ai bien eus ! Y z'ont cru que j'allais leur parler des écoutes de la NSA !...
Ah, on me dit à l'oreillette de me recentrer sur mon sujet... bah quoi, j'ai pas le droit de faire dans le sensationnel ? De détourner les sujets d'actualité à mon profit ?
Et pourquoi donc qu'un chien y pourrait pas faire comme un ministre du gouvernement ? Ok, j'arrête...

Bon, les yeux et les oreilles, alors...

 

Je voulais vous donner deux ou trois "trucs" pour éviter les ennuis.

Les oreilles, d'abord.
Amis poilus, vous m'entendez ?


© Photo: www.pet-book.ch


Pas très bien ?

Peut-être avez-vous les oreilles un peu pleines de poils ?

Eh bien, si c'est le cas, et je m'adresse en priorité aux copains à poil très fin, caniches, bichons, etc, FAITES-VOUS ÉPILER !!!

Pasque si déjà l'air ne circule pas dans les tuyaux, ça macère !

Alors déjà, on commence par dégager tout ça. Après, on a le droit de nettoyer l'oreille, oui-oui.

Mais raisonnablement, et avec des outils adaptés.

Un nettoyage trop fréquent, ou avec un produit trop fort, et c'est l'otite chronique à coup sûr.

Le conseil de mon veto : on nettoie si c'est sale, et le meilleur produit d'entretien, c'est le plus doux, c'est à dire le Douxo !

Faisons le point sur les otites, d'ailleurs : une otite, c'est une inflammation du conduit auditif, jusque-là tout va bien. En gros, il y en a trois sortes.
Et là, je suis obligé d'employer des termes désagréables, comme dit mon cher véto.

 

1- l'otite érythémateuse : la plus fréquente, de loin, et d'ailleurs toutes les otites commencent comme ça.
C'est l'oreille rouge ! Attention, rouge, mais propre !

Le meilleur traitement, c'est une injection qui réglera le problème facilement. Malheureusement, cette otite dégénère souvent en...
 

2- ... l'otite cérumineuse : l'oreille se sent agressée et fabrique du cérumen pour se protéger, et ça commence à bouchonner à l'intérieur.
Le copain, il secoue la tête pour se soulager, mais rien à faire !
Là, il faut nettoyer, et un traitement local prescrit par un vétérinaire est souvent indispensable. Pour la reconnaître, c'est facile : cette oreille a une bonne odeur de charcuterie ! Ah, on me dit à l'oreillette que tout le monde n'a pas la même notion de bonne odeur... Bon, ça sent le saucisson, quoi !

 

3- parfois, ça dégénère en otite suppurée...
Là, ça pue, tout le monde s'accorde là-dessus ! Et le pôv' toutou, il a bien mal aux oreilles !
En général, il a même la tête penchée du côté infecté, si les deux côtés ne sont pas touchés (essayez de pencher la tête des deux côtés en même temps, pour voir...)
Un traitement draconien s'impose, sous la direction du vétérinaire : nettoyage en profondeur, de préférence sous anesthésie, traitement systémique (injections et/ou comprimés), et application locale d'une pommade choisie de préférence après réalisation d'un antibiogramme !
Autant vous dire que ça ne s'improvise pas : un contrôle est nécessaire, voire plusieurs, pour résoudre le problème.

 

On résume, pour ceux qui dorment au fond :

- on épile si nécessaire, et on nettoie avec un produit le plus doux possible, acheté chez son vétérinaire ou ici, et seulement si les oreilles sont sales.
Un coton ou un mouchoir en papier doux, c'est très bien.

- pas d'automédication, sauf pilotée par le véto !

- attention aux traitements contenant des antibiotiques critiques (Aurizon par exemple) qui ne doivent être utilisés qu'après réalisation d'un antibiogramme.

 

C'est vraiment un problème, ces histoires d'oreilles.


© Photo: www.pet-book.ch
 

Les spécialistes disent qu'un bon quart des chiens ont un problème d'oreilles.

Mon véto, il pense que de nombreuses otites érythémateuses sont dues à une allergie, souvent alimentaire.

Dans d'autres cas, ça pourrait être dû à l'utilisation intempestive de lotions d'entretien inadaptées.


D'ailleurs, savez-vous que beaucoup de morsures sont dues à des otites chroniques douloureuses ?
Faut nous comprendre : si tu me caresses la tête et les oreilles alors que j'ai une otite, tu crois bien faire, mais c'est comme si tu avais la main cassée et que je te la serre pour te dire bonjour... ok ?

Attendez, on me dit à l'oreillette que j'ai complètement oublié de parler des oreilles des chats... commence à me les briser cette oreillette !
Hé, chef, je crois que j'ai un début d'otite... faut que je retire cette oreillette ! Ah ah ah ! Liberté, liberté chérie ! Youhou !

 

Bon, j'en profite pour aller renifler un peu les trottoirs, puisque les oreilles de Washington ne peuvent plus me surveiller... vous avez déjà compris que pour les yeux et pour les oreilles des chats, ça sera  pour la prochaine fois !

 

Tschüss !

Commentaires

1. Par malouisiane, le 01 fév 2014 à 22h37
malouisiane

Bravo Wallace pour ton nouveau billet instructif et si drole à la fois !!!J'aime l'odeur de saucisson !! Ici peut de nettoyage d'oreille et jamais d'otites chez les poilus. Mais on surveille.Carresses à toi

2. Par Féerie, le 02 fév 2014 à 08h43
Féerie

Chouette ton nouvel article Wally ! Moi je n'ai jamais eu d'otites ouf ! (6 ulcères aux yeux par an c'est pas mal déjà non ?^^) ! Maman dit que mes oreilles sentent trop bon et parfois elle vient me faire des bisous juste à l'attache des oreilles... j'avoue j'aime bien ça car ça annonce un gros câlin en perspective alors je ferme mes petits nyeux et je profite... le bonheur :-)

3. Par Wallace, le 02 fév 2014 à 11h44
Wallace

@malouisiane, tant mieux, et pourvu qu'ça dure ! Caresses aux poilus bretons :)
@ Féerie, je suis jaloux de ta maman pour les bisous sur les oreilles !  Surveille bien notre prochain billet, le véto devrait donner des conseils sur l'entretien des yeux des poilus, et si ça s'trouve, il abordera le problème des ulcères... Bisouilles jolie Fée !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font six plus deux ? (chiffres)